problématique : proposition de démarche

Comment construire une problématique

1. Analyser les notions mises en jeu et percevoir ce qui les rassemble

L’analyse de documents induit en général une hiérarchisation des idées et des concepts qui les construisent. Nous formulons déjà une interprétation d’une création lorsque nous choisissons  ce que nous allons dire et ne pas dire. C’est en faisant ressortir les axes forts des éléments étudiés mais aussi en les questionnant que l’on pourra faire émerger des idées fortes.

2. Se questionner sur les notions mises en jeu pour faire ressortir une problématique

Ainsi, vous veillerez à vous questionner un maximum sur les documents de départ en répondant à de simples interrogations : « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ». Par la suite, vous veillerez à étudier les interactions qui se construisent entre les documents et les sujets que vous avez abordés. De cette manière, vous commencerez à cerner des problèmes communs. Veillez à écrire toutes les questions qui peuvent être posées à partir de votre travail. Enfin, il sera important de synthétiser vos questions à travers une problématique, c’est-à-dire un « gros problème » dont la réponse n’est pas évidente.

3. Mais qu’est-ce qu’une problématique ?

 La problématique est correctement formulée lorsque les réponses qu’elle appelle sont multiples et nuancées. Elle commence en général par les mots Pourquoi ? En quoi ? Comment ? Dans quelle mesure ? Quels rapports ? Quels liens ?

Elle questionne de différentes manières les tensions entre au moins deux éléments qui peuvent être des idées, des concepts, des points de vue… La réponse ne peut pas être simple et mérite que l’on se pose plusieurs questions avant d’arriver à formuler des éléments de réponse.

Ce que n’est pas la problématique Ce qu’est la problématique
Une question invitant à faire un exposé sur des œuvres sans qu’aucune place ne soit laissée à l’incertain, au débat. 

Une question invitant à faire une simple analyse 

Une question invitant à faire une démonstration, avec une réponse limitée débouchant sur une solution immédiate et non contestable 
Une question invitant à formuler d’autres questions 

Une question qui doit pouvoir prendre la forme explicite d’une alternative. Ceci ou cela… 

Une question qui doit mettre en jeu des arguments contradictoires. La réponse se situe dans un certain compromis.