Séquence 2 – 6ème : attrape-rêves

L’attrape-rêves fait référence à la culture amérindienne. Il s’agit d’un objet censé attraper les mauvais rêves.

Pendant cette séquence nous essaierons de « capter » les relations possibles entre les rêves et la musique. Le rêve est un moment de confusion qui fait appel à la fantaisie de l’imagination. Il permet de créer des liens entre des éléments plus ou moins conscients. Les êtres humains, ainsi que certains animaux, sont absorbés par un flot de sensations, d’images et d’émotions. Il est un moment propice à la création. La musique suggère, tout comme un rêve. Saurez-vous caractériser vos sensations musicales ?

 


Télécharger la fiche du cours

Votre mission

Vous devez démontrer que vous êtes un attrape-rêve efficace. Pour cela, il est important de bien identifier le caractère de chaque rêve musical afin d’attraper les plus nocifs. Vous devrez également vous aider de la carte des rêves et des cauchemars pour situer chaque musique (n’oubliez pas de justifier vos réponses).

 

 

Le chant

Thème de la création

 

 

 

Exemples de réalisations

Ressources complémentaires

accéder au livret interactif pour s’entraîner

Vidéos de Nicolas Olivier