Séquence 3 : timbre et couleur

Télécharger la fiche de cours

Les saisons elles-mêmes ont inspiré et inspirent encore beaucoup d’artistes, et ce, dans tous les domaines artistiques. La musique, la peinture, la chorégraphie, les romanciers, les poètes, mais aussi les cinéastes dépeignent chacun à leur manière des paysages rythmés au fil des saisons. Mais peut-on véritablement décrire un paysage, une saison, seulement avec de la musique ? Est-il possible d’évoquer des couleurs qu’un peintre utiliserait sur sa toile ? Peut-on évoquer la douceur d’un hiver paisible, le foisonnement du printemps et la clarté de l’été et les couleurs de l’automne à travers une composition musicale ?

Lecture de 2 poèmes sur les 3 proposés :

 

Documents ressources (carte mentale + capsule de Sara Toupin)

Écouter les instruments (pages interactives de Caroline Pras) :

Ressources audios :

4 saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741), 

=> Études de différentes versions instrumentales (cordes, bois, cuivres, harpe, clavier, etc.)

Lien vers le guide d’écoute

Extraits des Sequenzas de Luciano Berio (1925-2003)

The young person’s guide to the orchestra de Benjamin Britten (1913-1076)

 

Création sur garageband :

 

Exemple de résultats : mis bout à bout, nous avons recréé un thème et variations :